La construction de la Maison de la Suède 

 

Afin de refléter la culture de notre ville jumelle, Dals Ed, l’architecture de la Maison du Jumelage reprend les normes des maisons de la région du Dalsland au XIXème siècle. Nous avons ainsi implanté en plein coeur de notre commune une véritable vitrine touristique de notre ville jumelle, de sa région et plus largement de la Suède. 

 

Ce projet comporte une forte dimension pédagogique. En effet, la maison de la Suède est le résultat d'un travail de collaboration entre les bénévoles du Comité de jumelage de Cepoy et les élèves de la section “Techniciens-Menuisier Agenceur” en Bac Pro du lycée professionnel du Chateau Blanc qui ont mené un projet pédagogique sur la fabrication et l’assemblage de la Maison du Jumelage. Les sections en Bac Pro “Installations Sanitaires” et “Electrotechnique” se sont occupées, quant à elles, des équipements de leurs domaines (plomberie, chauffage, électricité). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les matériaux utilisés :

 

                    Le pin Douglas pour les murs: 

 

C’est un arbre exploitable à partir de 40 ans d’âge. Au delà de l’aspect écologique d’une construction « naturelle », ce bois possède plusieurs vertus. Il durcit en vieillissant, il résiste bien aux intempéries et son avantage majeur est d’être naturellement résistant aux attaques d’insectes, aux champignons, etc. Il n’a donc pas besoin de traitement chimique.

 

Il possède par ailleurs, une haute durabilité naturelle et garantit la longévité des ouvrages par ses remarquables qualités mécaniques.

 

Il se prête à un montage propre : c’est presque un jeu d’enfant.

 

On le trouve principalement en Limousin, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Les madriers de notre « maison du jumelage » proviennent d’une scierie de l’Allier. 

 

 

                    La laine de mouton pour l'isolation: 

 

La laine de mouton produite en abondance dans certaines régions permet une isolation thermique très efficace. L’utiliser comme isolant c’est faire un geste pour l’environnement car elle est écologique et renouvelable. De plus, sa légèreté facilite sa pose.

 

La laine de mouton est hygroscopique : elle peut absorber 33% de son poids d’humidité sans dommage et sans perdre ses qualités.

La laine de mouton est résistante au feu : elle ne s’enflamme qu’à 560°C.

La laine de mouton est résistante aux rongeurs. Sa faculté à se rétracter empêche les rongeurs de construire des galeries.

 

 

                    La toiture végétale : 

 

Un toit végétal a en général quatre composantes : la structure portante, une couche d’étanchéité, une couche de drainage et de filtration, un substrat de croissance ensemencé.

 

Ce type de toiture présente plusieurs avantages tels que la protection du toit, l'isolation thermique et phonique ou l'amélioration de la biodiversité. Le toit permet aussi la rétention des eaux de pluie, en permettant ainsi le filtrage et l'épuration. En plus d'améliorer le cadre de vie, un toit végétalisé permet aussi d'absorber les poussières atmosphériques et le pollen présents dans l'air.  Il participe aussi à la réduction de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. 

 

 

                    La peinture rouge de Falun : 

 

Le Rouge de Falun est une peinture dont le pigment est fabriqué à partir des scories de la mine de cuivre de Falun, situé en Dalécarlie, province historique du centre de la Suède.

 

C'est une peinture rustique, écologique et économique qui est en faite « cuisinée ». Il faut chauffer les ingrédients et surveiller la cuisson à petit feu. On l’utilise très rapidement, un jour couvert mais sans pluie.

 

Le rouge est utilisé pour les petites maisons, les annexes : granges, étables… En employant de l’ocre jaune comme pigment on obtient la peinture employée sur les maisons de maîtres. Le blanc de zinc donne la couleur des encadrements et des menuiseries.

 

 

Pour plus d'informations sur la construction de la Maison de la Suède, n'hésitez pas à venir la visiter et découvrir les expositions qui lui sont dédiées. 

 

 

 

Retour en haut de page

 
 
 
 
 


Le Comité de jumelage

​                 - La construction
​                 - Les événements 
​                 - Horaires et Localisation
​​                 - La Suède
​                 - Dals Ed

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

 

  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now