Le Comité de jumelage

​                 - La construction
​                 - Les événements 
​                 - Horaires et Localisation
​​                 - La Suède
​                 - Dals Ed

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

 

  • Facebook Classic

La Suède 

 

La société suédoise :

 

Le modèle suédois s'appuie principalement sur trois piliers : la démocratie, l'égalité et la tolérance. 

 

La Suède est une démocratie parlementaire. Les membres du Parlement (le Riksdag) représentent le peuple tandis que le Gouvernement est responsable devant le Parlement. Le Parlement détient le pouvoir législatif et le Gouvernement le pouvoir exécutif. Les élections pour les membres du Riksdag, des conseil généraux et municipaux ont lieu tous les quatre ans, au suffrage universel. Le taux de vote est particulièrement élevé en Suède. 

 

Il faut aussi savoir que la Suède est une monarchie constitutionnelle. Le roi Carl XVI Gustaf se trouve être le chef de l'Etat mais la famille royale suédoise n'a plus que des fonctions protocolaires et honorifiques.  La monarchie a cependant le soutien de l'opinion publique, comme l'a démontré en 2010 le mariage de la princesse Victoria avec Daniel Westling qui a attiré de nombreux suédois dans les rues de Stockholm pour acclamer le couple.  

 

Concernant l'éducation en Suède, l'école est gratuite et obligatoire durant les cycles primaire et secondaire. Les études au lycée et les études supérieures ne sont pas obligatoires mais toujours gratuites. 

 

Concernant le monde du travail, le climat y est plutôt détendu et ouvert en Suède. Grâce à une forte tradition de politique active de l'emploi couplée à une force syndicale puissante, les salariés suédois ont obtenu une solide protection de leurs droits. La formation au travail est valorisée car on veut donner à chaque employé les mêmes opportunités de progression. La sécurité sur le lieu de travail est aussi un point fort du modèle suédois. En outre, le respect de la parité homme-femme dans le monde du travail, comme dans bien d'autres domaines, est un enjeu central pour la Suède

La place de la nature : 

 

C'est en Suède que l'on peut trouver quelques uns des derniers territoires vierges de l'Europe.  Malgré la modernisation du pays durant ces dernières années, la nature garde une place privilégiée dans le paysage suédois. Ainsi, les grandes forêts de conifères côtoient les plaines polaires, les lacs et les montagnes. Les suédois sont fiers de leurs paysages enchanteurs et de leurs archipels qui attirent toujours plus de touristes nationaux et étrangers. 

 

La faune est elle aussi précieusement préservée en Suède, notamment grâce aux actions de l'Administration Suèdoise de la protection de l'environnement et à l'existence de parcs nationaux et de réserves protégées. Cette protection des animaux a permis de préserver des espèces rares et menacées. La Suède est l'un des seuls pays où l'on peut trouver des élans, des loups, des gloutons et des lynxs. 

 

Afin de  préserver cette nature si chère à leur coeur, les suèdois se trouvent parmi les chefs de file du développement durable. 

La culture, les loisirs :

 

Le cinéma suédois s'est déjà fait un nom grâce à des réalisateurs tels que Bergman, si bien qu'en 2010 les films suédois ont remporté environ 180 prix internationaux. De nouveaux réalisateurs cherchent à percer, des acteurs hollywoodiens sont attirés par des films suédois, et des acteurs suédois sont même sur le chemin de la reconnaissance internationale. Autant de signes qui laissent présager un bel avenir au septième art en Suède.

 

Côté littérature, la Suède n'est pas en reste. On ne présente plus Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren ni la triologie Millénium de Stieg Larsson. La Suède est donc la mère patrie d'excellents auteurs. Les polars suédois étaient particulièrement à la mode lors des derniers salons du livre.

 

La musique a elle aussi une place très importante dans le domaine culturel suédois, et pour cause, la Suède est l'un des plus gros exportateurs mondiaux de musique. Le chant est pronfondément ancré dans la culture suédoise, preuve en est le nombre de chorales existantes en Suède et la tradition de chanter et danser ensemble lors des festivités (Noël, St Jean, etc.). Et, si vous pensez ne pas connaitre d'artistes suédois, détrompez vous : ABBA, Robyn, Lykke Li, Peter, Bjorn and John, etc.

 

La suède regorge aussi de perles dans les domaines de la mode et du design. Pour ne citer que les plus connus : H&M, WeSC et IKEA sont maintenant de renommée mondiale.

 

Les festivités : 

 

Jusqu'en 1916 la Suède n'avait pas de fête nationale. La date du 6 juin à été choisie pour les deux raisons suivantes :  Gustav Vasa a accédé au trône de Suède le 6 juin 1523 et le 6 juin 1809, la Suède s'est dotée d'une nouvelle constitution établissant les droits et libertés du citoyen (Constitution qui n'a été modifiée qu'en 1974). La fête nationale est le jour de la remise du drapeau par le roi aux représentants de diverses corporations au musée de plein air de Skansen. Malgré tout, la fête nationale  n'est devenu un jour férié en Suède qu'en 2005.

 

La Saint Jean (Midsommar en suédois), très populaire en Suède, est fêtée le weekend le plus proche du 24 juin afin de symboliser l'été. A cette occasion, on dresse un grand mât, couvert de fleurs et de verdures, autour duquel auront lieu toutes sortes de festivités telles que les danses et les chants traditionnels. C'est aussi le moment de pratiquer des jeux traditionnels tels que le Kubbe (une sorte de jeu de quilles où le but est de faire tomber les quilles de l'autre). Le repas de Midsommar est à base de hareng mariné et salé, servi avec des oignons, cornichons, pommes de terre et accompagné de l'aquavit suédois. En dessert, on trouve bien souvent des fraises, symbole de l'été pour les suédois. 

 

La Sainte Lucie, aussi appelée la fête des lumières, est célébrée le 13 décembre avec beaucoup de ferveur en Suède. Il s'agit traditionnellement d'une procession durant laquelle de jeunes filles vêtues de blanc, une bougie à la main, ainsi que des garçons portant un chapeau pointu, suivent la "Lucie", reconnaissable à sa couronne de rameaux d'airelles et de bougies. Les enfants chantent en choeur  "Sankta Lucia" selon la tradition suédoise. 

 

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Suède, n'hésitez pas à nous rendre visite à la Maison de la Suède située à Cepoy (pour plus d'informations, cliquez ici).

 

 

 

Retour en haut de page

Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

Le Riksdag. Photo: Melker Dahlstrand

Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Carolina Romare/imagebank.sweden.se

Carolina Romare/imagebank.sweden.se

Lena Granefelt/imagebank.sweden.se

Lena Granefelt/imagebank.sweden.se

 
 
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Ola_Ericson-www-imagebank-sweden.jpg